C’SAM : Aide juridique

Chômage partiel, arrêt maladie, télétravail, congés imposés, charge de travail… Les entreprises se sont adaptées aux mesures gouvernementales, pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Mais ces adaptations respectent-elles toujours les droits des salariés?

Par ailleurs, si vous êtes confronté à une séparation ou êtes victime de violence familiale, si vous craignez de perdre votre emploi, prenez contact !

Quel que soit le problème juridique rencontré, un réseau d’experts vous répond gratuitement, dans le respect de l’anonymat.

Avostart

Disponible 24h/24, 7j/7, cette plateforme juridique vous permet de bénéficier de conseils en ligne, dispensés par des juristes et avocats directement accessibles.

Posez vos questions à travers le portail C’Sam ! Cette prestation est gratuite pendant un mois pour les Buxangeorgiens.

Cliquez ICI pour accéder à Avostart

Liste des professionnels

Des consultations juridiques sont actuellement dispensées par téléphone.

A partir de septembre, elles se tiendront en mairie, tous les 1ers jeudis de chaque mois.

Compte tenu de la situation sanitaire, les consultations juridiques sont actuellement dispensées uniquement par téléphone, tous les 1ers jeudis de chaque mois.
Maître WIENHOFER
tel : 01 64 66 35 48


marie-christine.wienhofer@orange.fr

Association AVIMEJ
L’association d’Aide aux Victimes et Médiation Judiciaire (AVIMEJ) apporte un soutien aux victimes d’infractions pénales. Elle offre également une information juridique auprès des administrés. Des bénévoles les aident dans l’accomplissement de leurs démarches et les orientent vers les organismes compétents.

Des médiations civiles et familiales peuvent également être organisées, à la demande des justiciables qui souhaitent régler de façon amiable des litiges de leur vie quotidienne (en matière de logement, de travail, de voisinage, de famille…)

Permanences tous les jeudis après-midi au Centre Communal d’action sociale 01 64 66 60 01

Conciliateur de justice
Mission
Le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l’amiable des différends qui lui sont soumis. Il est chargé d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu’elles soient personnes physiques ou morales.
Coordonnées
M. GUILLOT
Tel : 01 60 95 16 90

Conseil Départemental de l’Accès au Droit de Seine-et-MarneLe CDAD assure une aide dans l’accès au droit. A ce titre, il permet à tous de bénéficier :
– d’une information juridique générale sur les droits et les obligations,
– d’une orientation vers les organismes chargés de leur mise en oeuvre,
– d’une aide dans l’accomplissement de démarches juridiques et administratives,
– de consultations juridiques gratuites.
Site : http://www.cdad-seineetmarne.justice.fr/permanences/carte

Groupe Facebook
« Mes droits pendant le Coronavirus » est un groupe d’entraide et d’information juridique gratuite durant l’épidémie de Covid19. Il est encadré par des juristes et professionnels d’Avostart.

Rebond 77
En charge de l’accompagnement de personnes en situation de surendettement, l’association Rebond 77 vous accueille, vous écoute et vous conseille. Des bénévoles analysent votre situation afin d’y apporter une solution vous permettant de sortir de vos difficultés.

Ses principales missions :

  • Expliquer la procédure de surendettement;
  • Aider les débiteurs à remplir leur déclaration de surendettement;
  • Fournir les explications nécessaires à la compréhension des différents courriers reçus de la Commission de Surendettement et éventuellement des tribunaux;
  • Organiser des réunions d’information auprès des différents intervenants dans la procédure;
  • Aider les personnes, notamment surendettées, à rédiger des courriers au cours des permanences.

Vous avez de petites ou graves difficultés financières? Surtout, n’attendez pas! Contactez au plus vite le CCAS au  01 64 66 60 01 pour entrer en lien avec l’association qui assure des permanences.

Rejoindre le réseau

Vous êtes un professionnel dans l’un de ces domaines et vous souhaitez rejoindre le réseau C’Sam :

Rejoindre le réseau