Le port du masque est de nouveau obligatoire à l’école élémentaire depuis le  lundi 15 novembre dans toute la France. Dès lors, tous les départements passent au niveau 2 / jaune du protocole sanitaire.

Depuis le lundi 4 octobre 2021, le protocole sanitaire était de niveau 1 / niveau vert dans les départements dont le taux d’incidence a été inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants sur une période de 5 jours consécutifs.

Le protocole de niveau 2 continuait en revanche de s’appliquer dans les départements dont la liste (accessible ici) est annexée au décret du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Covid-19 : Le protocole pour les écoles, collèges et lycées

Écoles, collèges et lycées

Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires.

Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour la prochaine année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :     

  • niveau 1 / niveau vert     
  • niveau 2 / niveau jaune     
  • niveau 3 / niveau orange    
  • niveau 4 / niveau rouge

Le port du masque dans les écoles et les établissements scolaires

  • Pour les adultes et les élèves à partir de 6 ans (élémentaires, collégiens et lycéens) : Port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves à compter de l’école élémentaire (droit commun en extérieur).
  • Pour les élèves de moins de 6 ans (en écoles maternelles) : port du masque déconseillé, conformément aux recommandations de l’OMS.

Depuis le 4 octobre, dans les départements où le taux d’incidence se stabilise sous le seuil d’incidence de 50 pour 100 000 habitants depuis au moins cinq jours, le protocole scolaire repasse en niveau 1 et le port du masque n’y est plus obligatoire dans les écoles maternelles et primaires (voir la liste des départements concernés). Dans les autres départements, le protocole sanitaire demeure en niveau 2 et la liste sera actualisée de façon hebdomadaire. 

sources : gouvernement