Fermeture des Frontières

Interdiction des déplacements en dehors de l’Union européenne, “sauf motif impérieux”. “Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux”,  “cela s’appliquera à partir de dimanche, 0 heure”. 

“Toute entrée en France à partir d’un pays de l’UE sera conditionnée à la réalisation d’un test PCR, à l’exception des travailleurs transfrontaliers”

“Tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis à la production de motifs impérieux”


Certains centres commerciaux non-alimentaires fermés

“les centres commerciaux non-alimentaires, d’une surface supérieure à 20 000 m2, c’est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage des populations, seront fermés”

Les jauges seront également “renforcées” dans “toutes les grandes surfaces” dès lundia précisé Jean Castex.“Le ‘quoi qu’il en coûte’ (les prêts garantis par l’Etat, le fonds de solidarité, le chômage partiel) s’appliquera bien sûr pour tous les salariés et entreprises concernés”


Le recours au télétravail “renforcé”

“le recours effectif au télétravail devra être renforcé dans toutes les entreprises”


Davantage de contrôles annoncés contre “les dérives de quelques-uns”

“les policiers et les gendarmes seront mobilisés pour contrôler le non-respect du couvre-feu, l’organisation de fêtes clandestines et l’ouverture de restaurants de manière renforcée”. “Les dérives de quelques-uns ne sauraient ruiner les efforts de tous”

“Mes chers concitoyens, plus que jamais, nous devons tout faire pour respecter ces règles et celles qui permettent, au jour le jour, de lutter contre cette pandémie. Respect des gestes barrières, port du masque… Se tester et s’isoler au moindre doute”. Jean CASTEX – Premier Ministre